agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Dans les pas de Sabatier - Laurent L’Hermitte

Retrouvez ici la nouvelle écrite par Laurent L’Hermitte ayant pour toile de fond l’histoire du protestantisme au Chefresne.

Laurent L'Hermitte
Sillonnant le canton de Percy depuis plus de quarante ans comme correspondant Ouest-France, passionné par l’écriture et, pour le moins fort curieux d’histoire locale, j’écris depuis plusieurs mois des Nouvelles qui ont pour cadre les communes du canton. J’y mêle l’histoire avec un H, en ayant le souci de la respecter scrupuleusement, et mon imagination à laquelle je laisse libre cours. Ce que je ne peux faire comme correspondant de presse où seuls comptent les faits.

"Dans les pas de Sabatier", c’est un cheminement très libre, parfois un brin libertin, sur les pas de l’histoire du protestantisme au Chefresne et à Montabot. J’espère que vous trouverez à lire cette Nouvelle le même plaisir que celui que j’ai éprouvé à l’écrire.

Laurent L’Hermitte
-  Dans les pas de Sabatier


extrait

Féru d’histoire, Grégoire. Ses études à l’Université de Caen, après le collège de Percy et le lycée Le Verrier à Saint-Lô, le passionnaient. L‘accaparaient tout entier. Enfin, presque... Revivre le temps passé et s’en délecter était sa tasse de thé. Une sorte d’obsession. Curieux et infatigable. Jamais totalement satisfait de ses connaissances. Qu’il aimait à partager. En faisant part de ses doutes, de ses incertitudes. Aussi évoquait-il souvent près d’Hélène, sa petite amie qui embellissait ses nuits caennaises, « les protestants du Chefresne ».

Pour quelqu’un de curieux, il avait en effet la chance d’être né dans la première commune du Grand Bailliage du Cotentin comme on disait alors, de la Manche maintenant, où s’était implanté le protestantisme. Une histoire débutant en 1553 et un fief de différences que cette paroisse au XVIe siècle, dans un monde très catholique.

« Je te ferai voir tout ça... » promettait depuis des mois Grégoire.

Le moment était arrivé avec les vacances.


le temple

- lire la nouvelle (intégrale)