agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Le petit train : de 1910 à 1936

Il a fallu vingt ans de propositions, de discussions et de délibérations pour qu’un projet devienne réalité.

JPEG - 5.2 ko
gare de Percy

JPEG - 7.7 ko
halte du Chefresne

Le 15 mai 1910 partait le premier train de Percy en direction de Condé sur Vire(appelé le tacot). La halte du Chefresne à la Cavée au PK 22 est actuellement visible encore en bordure de la départementale Percy Montabot.

(Extrait d’un article de l’Almanach annuaire de Percy)
Le 25 juin 1905, lors de l’enquête relative aux stations et haltes de la ligne projetée, le conseil municipal répondit qu’il ne voyait pas l’utilité d’une deuxième station sur le territoire de Montabot, dite station du Chefresne et qu’une halte à la Cavée serait suffisante. Le conseil rappelait qu’il avait voté une subvention de 2000 francs en 1900, alors que le projet ne prévoyait pas de gare à Gouvets.

Une station était envisagée à Gouvets, à 3 kilomètres seulement de Montabot : "c’est une grande perte pour le commerce de notre commune" dirent les conseillers municipaux.

Le 7 juin 1906, le conseil promet un premier versement de 360 francs, mais seulement quand les travaux seront commencés. Il ne versera rien auparavant.
(Albert Lepelletier" une petite commune rurale". Montabot 1931)

JPEG - 16.5 ko
petit train

JPEG - 5.7 ko
ticket de train de l’époque

Des anecdotes

Montrant bien que le tacot était loin de battre des records de vitesse. Un grand-pére habitant le Chefresne se rendait à Percy en passant par la Cavée. Quand le hasard voulait que le train quitte au même moment cette halte, le bruit de la locomotive accompagnait le bruit du fouet qui énervait le cheval et le faisait trotter de plus belle. Ainsi, jusqu’à Percy le train ne parvenait pas à regagner son handicap, il fallait tout de même posséder un bon cheval...

Il arrivait parfois que le train stoppe en pleine campagne, les voyageurs pouvaient apercevoir le chauffeur et le mécanicien qui ramassaient du cresson qu’ils avaient repéré du haut de leur machine. Le Tacot Le tacot

Document fourni par Yvon Lebastard, qui a réalisé une revue : le petit train "Passé Rêve Réalité".
Documents et photos fournis par Yvon Lebastard, Jacky Lecanu et l’Almanach de Percy.